Le jeu des boulettes

Ce jeu vise à faire parler les étudiants tout en les faisant jouer.

Mise en place

On fait des équipes de 4 étudiants. Chaque étudiant reçoit 8 bouts de papier (on peut donner plus ou moins de bouts de papier selon la durée désirée du jeu).

Chaque joueur écrit 8 mots différents, c’est-à-dire que chaque joueur écrit un mot par bout de papier reçu. Les mots peuvent être des noms propres ou des noms communs.

Les étudiants froissent ensuite les bouts de papier de façon à former des boulettes. Ils placent les boulettes au milieu de la table.

But

Être celui qui est parvenu à deviner le plus de mots.

Règles

À tour de rôle, les joueurs ont 2 minutes pour faire deviner le plus de mots possibles aux autres joueurs. Le jeu a deux rondes différentes. Une ronde se termine quand tous les mots ont été devinés.

1re ronde : les joueurs décrivent le mot pigé. Ils ne peuvent pas dire le mot écrit ou un mot de la même famille (par exemple, je ne peux pas dire « heureusement » pour faire deviner « heureux »).

Quand tous les mots sont trouvés, on reforme des boulettes avec les bouts de papier et on les replace au centre pour la 2e ronde.

2e ronde: les joueurs ne peuvent utiliser qu’un seul mot pour faire deviner le mot pigé. Par exemple, si je pige « brosse à dents », je peux dire: « laver », « hygiène », « bouche », etc. Par contre, je ne peux pas dire « dents » ou « dentaire ».

Si le joueur n’est pas capable de décrire un mot, il peut jeter la boulette (la remettre dans le tas au milieu). À la fin, on lui enlève néanmoins des points (-1 point par boulette jetée).

VARIANTE: on peut placer les étudiants en équipe de 2 ou 3 personnes. Les équipes jouent à tour de rôle et seuls les partenaires peuvent tenter de deviner les mots.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s